Monday, April 28, 2014

Cœur wallon et langue flamande



C’est peut-être la meilleure description de ma situation, comme je suis née il y a déjà presque 50 ans d’une mère flamande et d’un père francophone. Et, comme je suis belge, les néerlandophones provenant des Pays – Bas, diront toujours que je suis flamande, les Français diront toujours que je suis un Ch’ti, et les Wallons seront peut – être d’avis que je resterai toujours flamande.
Bien que le néerlandais fût déjà la langue officielle de la Flandre lors de ma naissance, mes parents étaient d’avis qu’étant belge, il était nécessaire de pouvoir s’exprimer davantage en néerlandais et français. Par conséquent, mes parents m’ont élevé en néerlandais et en même temps, ils m’ont appris le français dès que j’avais trois ans, et que j’étais suffisamment compétente en néerlandais afin de pouvoir apprendre une deuxième langue.
Par la suite, je me souviens encore très bien que je vendais des fleurs pour des coquillages à la plage de la Panne, et que je le faisais en français. J’avais 5 ou 6 ans. Quand je commençais à apprendre le français à l’école, j’avais 8 ans et je pouvais donc déjà parler le français un petit peu. Il est clair que mes parents furent convaincus que la connaissance de la langue française était nécessaire afin de trouver un boulot et afin de réussir dans la vie.
Par ailleurs, j’ai toujours eu de bonnes notes en français lors de ma carrière scolaire. Par contre, ça ne veut pas dire que mon français était bon. « Grâce » à un professeur de français à l’école secondaire qui n’était vraiment pas doué pour la profession d’enseignant, j’ai un peu perdu mon intérêt pour ma langue paternelle. Après les humanités et l’obtention de mon baccalauréat, j’ai commencé des études de l’anglais, et en suite, j’ai décidé de devenir assistante sociale.
Lors de ma carrière professionnelle, ma connaissance de la langue française m’a beaucoup aidée. Même maintenant que je ne travaille plus, ma connaissance de la langue française me sert encore. Et peut être que maintenant, j’aime le français encore plus qu’avant !
Et c’est la raison pour laquelle, que je voudrais dire que mon cœur est wallon, et ma langue flamande !

No comments:

Post a Comment